L’union des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture représente l’ensemble des entreprises des trois îles Autonomes. Trait d’union entre les pouvoirs publics et le monde économique, l’UCCIA est l’interprète de toutes les entreprises. Institution publique à caractère professionnelle, l’UCCIA joue le rôle d’interface entre le secteur privé et les pouvoirs publics.

L’Union des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture, chargée d’une mission essentielle d’appui au secteur privé, est une institution créée par la loi N°95-001 /AF du 23 juin 1995.

Avec les directoires des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture des îles, l’UCCIA constitue le réseau national des chambres de commerce et d’industrie. Son conseil d’Administration, les directoires des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture, sont composés des élus des organisations professionnelles du secteur privé.

L’activité de ce réseau du monde de l’économie et du commerce est prolongée en France par la présence de la chambre de commerce franco-comorienne, siégeant à Marseille, ville où une forte communauté comorienne est implantée.

Les représentations diplomatiques à l’étranger, sont le porte- parole, une sorte de représentation des entreprises dans les pays arabes, européens et africains.

Porte-parole des entreprises, l’UCCIA fait valoir leurs préoccupations, attentes et besoins aussi bien fiscal, social, juridique, environnementale, comme dans tous les domaines qui touchent à la vie de l’entreprise. L’Union des Chambres préconise des mesures et des aménagements propices au développement économique. Dirigé et animé par le secrétariat général de l’Union des Chambres de commerce, d’industrie et d’Agriculture, l’institution est dotée de structures administratives qui emploient une quarantaine d’agent et de cadres supérieurs répartis dans cinq services, deux cellules et trois programmes :

Les services :

  • Secrétariat administratif et technique
  • Service Informatique
  • Service promotion et communication
  • Service Organisation des évènements
  • Le service comptabilité

Les cellules :

  • Cellule d’Appui Conseil
  • Assistant de Direction


Les programmes :

  • Coopération internationale
  • Amélioration de l’environnement des Affaires
  • Analyse économique et statistiques


Interface entre le privé et le public, l’UCCIA ne se contente pas d’élaborer des rapports destinés aux pouvoirs publics, elle assiste les entreprises de la création à la transmission de l’entreprise et propose toute une gamme de prestations, destinées à répondre à des besoins spécifiques, à chaque étape du développement de l’entreprise.

L’UCCIA répond à toutes les attentes variées, comme le développement de nouveaux produits, les nouvelles implantations, la démarche qualité, le développement commercial, les nouvelles technologies.

Elle propose informations, aide et conseils aux chefs d’entreprise dans le développement de leur activité et l’amélioration de leur organisation et les accompagne également dans une réflexion approfondie sur l’avenir à moyen terme de l’entreprise, identifier, hiérarchiser engager des actions dans le cadre d’un plan de développement construit, l’UCCIA ouvre grande ses portes pour prodiguer conseils et assistance. Elle mène des réflexions permanentes pour développer des informations stratégiques, élaboré, des analyses concurrentielles, comprendre les stratégies gagnantes, déceler les menaces et les opportunités au bénéfice des entreprises qui en font la demande. L’UCCIA propose les meilleures études de marché, pour mieux multiplier les chances de réussite des opérations commerciales, identifier les bons partenaires. Elle donne accès aux meilleurs sources d’information, par des sites répertoriés, sur les produits, les marchés, l’environnement concurrentiel et à ses membres des solutions pour les actions de prospection. L’UCCIA assiste aussi les entreprises dans la recherche d’un terrain, de bureaux, de locaux d’activités ou commerciaux, d’entrepôts.