Oragnisation

L'Union des Chambres de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture est dotée des organes suivants :

1 - l'Assemblée consulaire ;
2 - le Bureau ;
3 - les Commissions techniques ;
4 - le secrétariat général.

L'Assemblée consulaire est constituée par le tiers des membres élus de chaque Chambre Régionale.

Ce tiers est élu par la Chambre Régionale. Les modalités de l'élection sont déterminées par le règlement intérieur de l'UCCIA. L'Assemblée consulaire peut faire appel à des experts choisis en raison de leur qualification et de leur expérience professionnelle. Ces derniers participent aux délibérations avec voix consultative.

Huit (8) jours à compter de la date de l'élection de l'Assemblée consulaire, celle-ci se réunit sur convocation du président sortant pour élire, parmi ses membres, pour un mandat de trois (3) ans, le Bureau composé comme suit :

- Un Président,
- Un Vice-président,
- Un Secrétaire consulaire.

Les membres du bureau sont élus individuellement à raison d'un membre par île. Leur élection a lieu au scrutin secret.

L'Assemblée consulaire met en place des Commissions techniques. La composition de celles-ci et les modalités de désignation de leurs membres sont déterminées par le règlement intérieur.
Les experts associés peuvent participer aux Commissions techniques.

Le secrétariat général, organe permanent de l'Union, est dirigé par un secrétaire général nommé par le président, sur proposition du ministre de l'économie, du plan et du commerce. Le secrétaire général est chargé de l'exécution des décisions du Bureau, sous l'autorité de son Président. A ce titre, il assiste à toutes les réunions du Bureau. Sur proposition motivée du président, le secrétaire général peut être révoqué par l'Assemblée consulaire, à la majorité des membres présents ou représentés.

Télécharger l'organigramme ici