Marketing

Inserts a bois : avantages et conseils a suivre lors du choix

Un insert de cheminée peut essentiellement être défini comme un poêle à bois sans pieds. Il est destiné à être installé à l’intérieur d’une cheminée existante. Les inserts à bois conservent l’aspect, la sensation et l’ambiance d’un feu de bois tout en améliorant considérablement le rendement thermique et en réduisant les sous-produits et les émissions nocives.

Avantages d’un insert à bois 

L’environnement de combustion d’un insert de cheminée est tel que le bois brûle plus efficacement, avec moins de chaleur qui s’échappe par la cheminée. Le temps, les dépenses et l’énergie que vous consacrez à votre approvisionnement en bois de chauffage peuvent être réduits. Le bois que vous avez, fournira beaucoup plus de chaleur. 

Avec une cheminée traditionnelle en maçonnerie ouverte, la perte de chaleur peut être un véritable problème. Le rendement d’un feu de bois ouvert ou d’une bûche à gaz n’est que de 10 à 15 %, ce qui signifie que 85 à 90 % de la chaleur produite s’élève immédiatement par la cheminée et sort de votre maison. En outre, cette combustion inefficace entraîne une utilisation inefficace du combustible et vous devez donc entretenir le feu toutes les quelques heures.

Les inserts de cheminée sont le fruit d’une conception innovante et leur efficacité de chauffage peut atteindre 80 % ou plus. Les inserts sont en fonte ou en acier et sont conçus pour être installés à l’intérieur d’un foyer de maçonnerie existant ou d’un foyer sans dégagement. Il est également nécessaire de s’assurer que la cheminée est correctement tubée pour être utilisée avec un insert.

En outre, les foyers ouverts sont responsables d’une importante perte de chaleur. Même si le registre est fermé, l’air chaud peut s’échapper de votre maison et l’air froid peut y entrer. Cela signifie que vous devez continuellement chauffer davantage d’air froid juste pour maintenir la température. Un insert de cheminée rendra votre maison étanche et réduira considérablement la quantité de chaleur perdue. Il aide à préserver la température de la pièce lorsqu’il n’est pas utilisé. Ce modèle procure chaleur et confort lorsqu’il est activé, ce qui se traduit par une réduction des coûts. Cliquez sur poelediscount.com pour plus d’infos.

Éléments à prendre en compte lors du choix d’un insert à bois 

Les inserts de cheminée sont soit évacués par votre cheminée, soit par un conduit direct, soit sans conduit, selon le combustible que vous choisissez. Les inserts à bois sont évacués par la cheminée existante, tandis que les inserts à gaz sont plus flexibles. Un conduit de cheminée est nécessaire et peut être installé par un professionnel dans la plupart des cas. La taille et le type de gaine dépendent de votre préférence en matière de combustible. 

Le style d’un insert de cheminée varie en fonction du type de combustible. Quel que soit le type de combustible que vous choisissez, il existe de nombreuses couleurs, finitions et options de conception pour répondre à tous les goûts et styles. Du moderne au traditionnel, de la fonte à l’acier, la plupart des choix sont accompagnés de portes en verre autonettoyantes et de votre choix de styles de bûches pour optimiser l’apparence. Certains inserts de cheminée sont même équipés d’une télécommande pour faciliter l’utilisation et le réglage du thermostat.

L’installation d’un insert de cheminée comporte quatre phases fondamentales. La première est la phase de planification, qui consiste à trouver le bon modèle et à planifier l’installation. L’étape suivante consiste à préparer le foyer existant pour l’insert. Les deux dernières étapes sont l’installation et l’inspection, qui consistent à installer l’insert et à le tester pour s’assurer qu’il fonctionne correctement.