Marketing

Marketing et vente, leur rôle dans la création et le maintien d’une relation durable avec les clients

Des relations solides avec sa clientèle est la clé de la réussite d’une entreprise : pas de client pas d’entreprise. C’est pour cette raison qu’avoir une équipe de vendeurs est essentiel. L’équipe de vente bénéficie du travail que le marketing a fait pour identifier les personnes et les entreprises qui sont disposées à explorer une relation d’affaires. Mais les vendeurs ne peuvent pas se fier aux relations que le marketing a établies sans créer leurs propres liens. Alors que les relations de marketing sont souvent réactives et dans certains cas intangibles, les relations de vente sont plus directes et proactives. Les relations de vente sont basées sur la capacité à convaincre les prospects de prendre des décisions d’achat positives.

Marketing

Ainsi, les clients considèrent les vendeurs comme des professionnels utiles, intéressés par la réussite des autres. Leur objectif est de rendre service et d’aider les prospects à prendre les bonnes décisions pour leur entreprise. Même si un acheteur potentiel ne signe pas sur la ligne pointillée, le vendeur a gagné le respect du prospect et la permission de rester en contact. De ce point de vue, les ventes et le marketing jouent un rôle permanent dans le processus d’établissement des relations. Et à  travers le service client cette relation est maintenue. Dans certaines entreprises, c’est le personnel de vente qui assure la fonction de service à la clientèle. Dans d’autres organisations, il existe un service distinct pour s’occuper du service à la clientèle.

Quelle que soit la personne qui assure cette fonction, le service clientèle joue un rôle essentiel dans l’établissement et le maintien des relations avec la clientèle. Ils le font en faisant preuve de professionnalisme, en manifestant un intérêt personnel pour leurs clients et en faisant preuve de créativité et d’ingéniosité pour résoudre les problèmes ou répondre aux questions. Si les émotions constituent une part importante du processus d’achat du prospect, les conserver comme clients exige plus de logique que d’émotion. C’est pourquoi il est particulièrement important d’assurer un suivi rapide et de donner suite à chaque demande du client. Plus que toute autre chose, cette orientation et cet engagement renforcent la fidélité et les relations à long terme avec les clients.